Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse du pass Navigo : Valérie Pécresse demande aux usagers de faire pression sur le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/11/2022 à 14:59

Si le gouvernement ne fait pas un geste, l'abonnement mensuel Navigo passerait notamment de 75,20 à 90 euros, et le ticket de métro de 1,90 à 2,30 euros.

Valérie Pécresse à Paris, le 10 avril 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Valérie Pécresse à Paris, le 10 avril 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Après les élus, les usagers. Engagée dans un bras de fer avec l'exécutif, la présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a écrit mercredi 30 novembre aux associations d'usagers pour qu'elles fassent pression sur le gouvernement, afin qu'il fasse un geste pour éviter une trop forte hausse des tarifs pour les usagers en 2023.

Confrontée à une forte hausse de ses coûts liée à l'inflation et à la flambée des prix de l'énergie, l'autorité régionale des transports doit trouver 950 millions d'euros pour boucler son budget de fonctionnement 2023 , lequel ne peut pas être en déficit.

Sur cette somme, elle a trouvé 300 millions venus de la région Île-de-France et des départements, de la RATP et la SNCF, et compte faire 200 millions d'économies. Il lui reste donc 450 millions d'euros à trouver , qui ne peuvent être dégagés que si l'État fait un geste, selon Valérie Pécresse.

L'abonnement mensuel à 90 euros ?

"Depuis des mois, nous avons proposé à la Première ministre et au ministre des Transports toute une série de propositions qu'ils ont balayées d'un revers de main : baisse de la TVA, hausse du versement mobilité des entreprises, transformation en subvention de la dette Covid, taxe de séjour sur les hôtels de plus de 4 étoiles, etc.", écrit-elle. Si le gouvernement ne permet pas à IDFM de trouver de nouvelles formes de financement, les tarifs pourraient augmenter de 20%, menace-t-elle. L'abonnement mensuel Navigo passerait notamment de 75,20 à 90 euros, et le ticket de métro de 1,90 à 2,30 euros.

"Je vous demande de mobiliser tous les moyens à votre disposition pour mettre le gouvernement devant ses responsabilités (...) et lui demander d'inscrire dans le projet de loi finances 2023 les recettes fiscales nécessaires , afin d'aider à réduire le plus possible la facture pour les usagers franciliens," écrit Valérie Pécresse aux associations.

Sur les réseaux sociaux, des associations d'usagers comme la Fnaut ou Plus de trains alertent régulièrement, depuis plusieurs mois, contre une hausse trop forte du Navigo, appelant le gouvernement à agir. IDFM doit adopter son budget, et donc fixer la prochaine hausse tarifaire, lors de son conseil d'administration du 7 décembre.

11 commentaires

  • 30 novembre 17:34

    90€ par mois de transport pour aller travailler , cela me semble plus que correct socialement parlant. 100E serait en fait le reflet d'un rapport coût exploitation plus adéquat. Et ce serait un minimum !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite